lundi 27 septembre 2010

MILLE-FEUILLES A LA CRÈME DE RICOTTA, ŒUFS ET CHOCOLAT

Un gâteux à la ricotta ne manque jamais quand je vais en Italie. J`adore les desserts avec la ricotta! Ca donne une texture crémeuse et gourmade, sans trop de calories (on se rassure comme on peut ! )     

« Recette 20 »
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 5 min + temps de réfrigération
POUR : 6 personnes

Ingrédients :
400 gr de ricotta de lait
100 gr d’amandes hachées grossièrement + une poignée en lamelles pour la décoration
150 gr de chocolat noir
2 jaunes œufs, légèrement battus
10 cl de crème
3 millefeuilles
100 gr de sucre
Arôme à la vanille


1 Passez la ricotta au tamis. Ajoutez petit à petit le sucre et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les amades hachées et l`arôme de vanille. Mélangez et réservez.
2 Divisez la préparation en deux parties. Ajoutez les 2 jaunes œufs, légèrement battus à une partie. Ajoutez le chocolat, précédemment fait fondre au bain marie avec la crème, à l’autre partie de la préparation. Vous pouvez utiliser le micro-onde aussi pour faire fondre le chocolat avec la crème.
3 Sur le premier millefeuille accommodez la crème au chocolat, veillant à en garder un petit peu pour la décoration finale. Sur le deuxième millefeuille étalez la crème aux œufs. Décorez le dernier avec la restante crème au chocolat et les amades en lamelles.
4 Laissez reposer au frigidaire quelques heures avant de servir.

Conseil :
Selon vos gouts vous pouvez laisser le millefeuille plus ou moins de temps à reposer dans le frigidaire : si vous préférez le croquant, laissez le dessert moins de temps, je vous conseille néanmoins au moins 5-6 heures.
Pour une version LIGHT, sans crème : au lieu de faire fondre le chocolat, râpez-le et ajoutez-le à la préparation comme cela!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ullallà, che meraviglia questa millefoglie! Mi avete dato un'ottima idea per un dolce da preparare a mio marito, lui ama la ricotta e gradirà questa versione della millefoglie!
    Complimenti per il vostro blog, lo farò vedere alla mia mamma che apprezzerà ancor di più per il francese...lingua che adora! ;-)

    RépondreSupprimer