jeudi 19 août 2010

GELÉE DE POMMETTES

WOW ! Je suis fière du résultat ! C'était la première fois que je faisais une gelée et je n’avais pas des grandes attentes... D’autant plus que je n’avais pas acheté les pommettes pour faire une gelée! Je n’avais jamais vu ce fruit et j'ai trouvé ces pommes format miniature trop mignonnes, alors j'en ai acheté 1 kg (ça devait être l'enthousiasme!). Mais je les ai trouvées un peu trop acide... Alors: GELÉE ! Et ça: C'EST BON !
« Recette 14 »
PRÉPARATION : 15 min (+ 1 h d’attente)
CUISSON : 30/40 min
POUR : 250 ml (un pot de confiture)

Ingrédients :
1 kg de pommettes
550 ml d’eau froide
le jus d’un demi citron
sucre blanc (quantité égale au jus de pommettes une fois cuite)

1 Dans un grand chaudron, porter à ébullition les pommettes lavées, l'eau et le jus de citron. N’enlevez pas les cœurs des pommettes ni la peau : c’est ça qui donne la pectine. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement entre 30 et 45 minutes à découvert. Au bout de 15 minutes, écrasez légèrement les pommettes pour qu’elles fassent ressortir la pectine. Continuez la cuisson.
2 Placez une passoire à mailles très très fines sur un grand bol (vous pouvez aussi utilisez un coton à fromage). Versez les pommettes cuites dans la passoire sans les écraser (sinon la gelée ne résultera pas claire), et faites égoutter pendant 1 heure environ.
3 Mesurez la quantité de jus que vous avez obtenu et mettez la même quantité en sucre (par exemple : 2 tasses de jus = 2 tasses de sucre), amenez à ébullition et laissez mijoter, à feu très doux, une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'une goutte se fige dans une assiette froide (si vous avez un thermomètre, encore mieux : regardez dans les Astuces en bas du post). Au bout de 20 min, la gelée vous semblera encore liquide, mais en refroidissant elle prendra de la consistance. Versez immédiatement dans des pots stérilisés bouillants.

Astuce :
Si vous avez un thermomètre de cuisine, placez-le au centre de la casserole avec le jus de pommettes et attendez que la température arrive à 104° C.
Essayez-la avec du fromage....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire