PAGES

mardi 28 septembre 2010

LASAGNE FONDANTES AU PESTO DE BASILIC ET AU FROMAGE ASIAGO

Le plat idéal pour se préparer à l`arrivée de l`automne.. et pour profiter des derniers jours dʼété. Utilisez un autre type de fromage à pâte demi-ferme si vous ne trouvez pas l'Asiago.
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 30/40 min
POUR : 8 personnes


Ingrédients :
500 gr de pâtes à lasagne (préférez les fraîches si possible)
300 gr de fromage Asiago, finement coupé (ou autre fromage à pâte demi-ferme type 
120 gr de Parmigiano râpé
200 gr de pesto de basilic
Pour la sauce béchamel (doses abondantes, vous pouvez éventuellement en faire la moitié ou les 3/4)
1 lt de lait
80 gr de beurre
70 gr de farine blanche
Sel

                            
Préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée, mélangez avec une cuillère en bois, jusqu’à avoir une préparation crémeuse (le roux). Ajoutez le lait tiède (faites le chauffer légèrement avant de l’incorporer). Mélangez bien et remettez sur le feu. Faites cuire à feu doux, en remuant très souvent, jusqu’à quand la béchamel épaississe (mais pas trop : elle aidera les lasagne à cuire). Ajustez de sel.
Distribuez sur toute la base dʼun plat de cuisson un peu de pesto. Déposez un rang de feuilles de lasagne, en couvrant toute la superficie du plat. Couvrez avec de la sauce béchamel, le pesto et le Parmigiano. Ajoutez le fromage Asiago, précédemment coupé très finement. Recouvrez avec une autre rangée de feuilles de lasagnes et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites cuire à 200°C (400° F) 30 ou 40 minutes (cela dépendra de la consistance de votre sauce tomate et de votre béchamel). La lasagne ne doit pas rester trop liquide ni trop sèche. Laissez reposer 10 min dans le four avant de servir.

Conseil :
Avec les doses que je vous ai donné pour la sauce béchamel, vous en aurez une quantité importante. S’il vous en reste, réutilisez-la pour faire des gratins de pâtes ou des légumes.
La lasagne se congèle à merveille une fois cuite.

1 commentaire:

  1. Oulala tous ces fromages je ne les connais pas, mais rien que le nom me fait saliver, et je ne parle même pas des images magnifiques! Je n'ai jamais fait de lasagnes au pesto, ta recette m'inspire. Nous avons un petit jardin, donc l'année prochaine je vais essayer le pesto maison avec le basilic de notre jardin.

    RépondreSupprimer