PAGES

jeudi 30 septembre 2010

GATEAUX AVEC CREME DE RICOTTA, GIANDUIOTTI ET RAISINS

Eh oui, un autre gâteux à la ricotta. Cette fois, associé à des petits chocolats délicieux et typiques de Torino : les Gianduiotti. Je fais la promotion de ma ville, c`est permis, non? Si jamais vous avez l`occasion de visiter Torino en hiver vous vous rendrez compte très rapidement de l`histoire d`amour qu`il y a entre Turin et le chocolat : vous trouverez pleins des charmants cafés qui proposent des chocolats chaud, des cafés élaborés avec du chocolat ou encore pleines d`autre spécialités artisanales (toujours à bas e de chocolat) auxquelles vous ne pourrez pas résister! Pour les curieux gourmands : il y a un article très intéressant sur Turin et le chocolat sur le site Piemonte Italia. Bonne lecture.


« Recette 23 »
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 50 min
POUR : 6-8 personnes


Ingrédients :
Pate brisée
400 gr de ricotta de lait
20 Gianduiotti (autre chocolats à default, type Ferrero Rocher ou autre)
2 œufs
30 gr de farine « 00 »
70 gr de sucre
1 poignée de raisins secs petits
Cannelle

1 Couvrez le fond d'une assiette à tarte beurrée de 23 cm avec la pate brisée. Égalisez la pâte au bord du moule. Faites des incisions avec une fourchette. Réservez au frigidaire. Veillez à conserver une partie de pate brisée pour recouvrir la tarte avec des petites bandes à la fin de la préparation.
2 Faites adoucir les raisins dans de l`eau tiède, égouttez-les et passez-les dans la farine (cela aidera les raisins à mieux se repartir dans la préparation). Battez les œufs avec le sucre jusqu’à quand la pâte devient claire et mousseuse. Ajoutez la ricotta, précédemment passée au tamis, une pincée de cannelle, les raisins et les Gianduiotti. Vous pouvez les couper en petit morceaux, les laisser entiers ou les couper en deux.
3 Versez la préparation sur la pâte brisée, et recouvres avec les bandes de pâte brisée restante. Faites cuire 45-50 minutes à 200°C (400° F). Servez avec du sucre glace.

5 commentaires:

  1. Ciao! Questa crostata è favolosa, gianduiotti e ricotta è un'accoppiata golosissima, bella idea!

    RépondreSupprimer
  2. Grazie Tania, effettivamente era buonissima! Poi adorooo i gianduiotti! Ho scoperto il tuo blog ieri, complimenti, mi piace un sacco. A presto! Giorgia

    RépondreSupprimer
  3. this looks beautiful:) so decadent, i love it. thank you for stopping by my blog. have a lovely weekend.

    RépondreSupprimer
  4. oh mamma.... avessi un ultimo desiderio... molto probabilmente sarebbe per una torta come questa! salvo subito, ciao!
    ale

    RépondreSupprimer
  5. ca a l'air incroyable comme recette bravo

    RépondreSupprimer