lundi 8 novembre 2010

MINI FLANS AUX ASPERGES, SAUCE AU PARMIGIANO

Vous n’aimez pas les asperges? Alors cette recette aux asperges est pour vous! Vous aimez les asperges, alors cette recette est pour vous aussi! Ces flans sont une gourmandise irrésistible, c'est unanime! Même ceux qui ont mis les asperges dans la liste des « choses que je ne mangerai jamais (ou presque) » vont aimer. Garantit! 
« Recette 43 »
PRÉPARATION : 10 min
CUISSON : 30 min
POUR : 8 petits flans 

Ingrédients :
400 gr d’asperges frais parées
400 gr de pommes de terre, épelées et coupées grossièrement
3 œufs
50 gr de Parmigiano râpé
Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce au Parmigiano :
20 cl de lait
15 gr de beurre
15 gr de farine blanche
1 poignée de Parmigiano râpé
Sel

1 Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les asperges de 3 à 4 minutes, selon la grosseur, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Plongez les asperges dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson et égoutter. Entre temps faites cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante jusqu’a ce qu’elles soient tendres.
2 A l’aide d’un mixeur, réduisez les asperges en purée. Dans un second temps réduisez aussi les pommes de terre en purée. Ajoutez la moitié de la purée de pommes de terre, à la crème d’asperges. Mélangez.
3 Ajoutez 2 œufs et le Parmigiano au mélange vert, et le dernier œuf aux pommes de terre écrasées. Mélangez bien. Ajustez de sel et poivre. Déposez la préparation aux asperges dans des petites moules bien beurrés, en remplissant au ¾ chaque moule. Finissez avec la préparation de pommes de terre pour donner une double couleur à vos flans.
4 Faites cuire au four au bain marie à 120° C (240° F) pendant 30-35 minutes. Démoulez vos flans quand ils sont tièdes.

5 Entretemps préparez la sauce au Parmigiano. Dans une casserole faites fondre le beurre, enlevez du feu, ajoutez la farine tamisée, mélangez bien. Ajoutez le lait tiède en continuant à mélanger. Quand la sauce épaissit, ajoutez le Parmigiano râpé, mélangez, ajustez de sel et poivre, versez-la sur les mini flans quand elle est encore chaude. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. mi piace! si presenta benissimo! davvero perfetti!

    RépondreSupprimer
  2. anche questi mi sa che sono una vera delizia!!! Bella ricetta!!Baci

    RépondreSupprimer
  3. E' magnifica!
    Tutta cremosa, così si che anche i più scettici mangeranno gli spinaci!
    Bravissimi :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelles photos superbes !!! Vraiment c'est super appétissant, très belle présentation j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne mange pas souvent des aspeerges (d'ailleurs je ne me rappelle même pas quel goût ca a ;) ,mais tes minis flans sont tellement mignons, je en peux m'empêcher de les admirer. Mais au fait ca veut dire quoi de "parer" les asperges?

    RépondreSupprimer
  6. Je fais une recette similaire et je confirme elle est divine...

    RépondreSupprimer
  7. @Blomma, j'utilise le mot "parer" pour dire d'enlever la partie fibreuse (en la coupant, les asperges auront tous plus au moins la même hauteur).

    RépondreSupprimer
  8. humm, en flan, vraiment une trés bonne idée !
    tiens, voila, ça me fait réaliser que je n'ai jamais cuisiné de flan salé !

    RépondreSupprimer