PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 15/20 min
POUR : 2 personnes
Ingrédients :
200 gr riz Arborio
3 courgettes moyennes, râpées épaisses
10 gambas sans coque
3 ou 4 c à s de parmigiano râpé
1 carotte, ½ branche de céleri et ½ oignon, coupés très fins
1 lt de bouillon
3 c à s de vin blanc
Huile d’olive
2 c à s de beurre
Sel & poivre
1 Dans un poêlon, faites dorer la moitié de l’échalote et ajoutez les courgettes que vous avez précédemment râpées à l’aide d’une râpe à fromage classique. Faites cuire 5 minutes. Réservez. Au fait, les courgettes laissent beaucoup d’eau lors de la cuisson : conservez-la.
2 Entre temps, préparez le bouillon. Si vous en avez de fait maison, tant mieux, sinon, utilisez un bouillon de légumes. Faites-en environ 1 lt, vous ajouterez ou enlèverez l’eau au fur et a mesure. C’est important que votre bouillon soit toujours en train de bouillir pendant que vous cuisez votre risotto !
3 Commencez à préparer le risotto. Dans une casserole avec l’huile faite revenir l’oignon, le céleri et la carotte, quelques minutes. Ajoutez le riz. Faites dorer le riz quelques minutes, en remuant. Ajoutez le vin blanc. Faites évaporer.
4 Ajoutez le bouillon, avec une louche. Le bouillon doit être bouillant quand vous l’incorporez au riz. Mélangez avec une cuillère en bois. Au début, vous pouvez mettre une bonne quantité de bouillon, le riz l’absorbera. Par la suite, et vers la fin cuisson, ajoutez le bouillon petit à petit, pour éviter de « noyer » le riz et risquer de le faire cuire trop long temps en attendant l’évaporation de tout le bouillon ! Le temps de cuisson varie généralement entre 15 et 20 minutes.
5 Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz (goûtez quelques grains au bout de 12/13 min de cuisson, pour vérifier le niveau), ajoutez les courgettes (avec leur eau de cuisson) et les gambas. Remuez.
6 Enlevez le poêlon du feu, ajoutez le beurre, le parmigiano, tout en remuant. Ajustez de sel et poivre et servez. Hmmm, cook is good !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire