dimanche 8 août 2010

MINI CHEESECAKES AU CITRON

Au format "mini", ils étaient vraiment beaux! J'en ai fait un peu plus pour faire un cheese-cake  format "classique" (très beau aussi bien sûr ;)). Néanmoins, les compliments ont été surtout pour les petits ;)



"Recette 10"
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 35 min
POUR : 10 personnes (10/12 mini cheesecakes)

Ingrédients :
150 gr biscuits à thé
60 gr beurre non salé
500 gr fromage crémeux  (type Philadelphia)
1 citron (pour les zestes et pour le jus)
110 gr de sucre blanc
2 oeufs 
Pour la décoration :
4 c à s de confiture (fraise, framboise, abricot - ce que vous aimez !)
Fraises, mirabelles, pêches, framboises

Préchauffez le four à 160° C (320° F). Préparez le moule : utilisez un moule à muffins dans lequel vous mettrez, dans chaque trou, un moule en papier. Alignez-en 10/12, selon l’épaisseur que vous souhaitez pour vos cheesecakes.
2 Réduisez en poudre fine les biscuits, à l’aide d’un robot culinaire ou à la main. L’astuce pour émietter les biscuits à la main est en bas de la recette, dans la section Astuces.
Faites fondre le beurre et mélangez-le avec la poudre de biscuits. Verser le mélange de biscuits et beurre dans chaque moule en papier et pressez fermement avec le dos d’une cuillère ou avec le fond d’un verre. Faites reposer au frigidaire une demi heure.
Dans un bol, mélangez le fromage, les zestes du citron, le sucre, les œufs et le jus du citron. Ajoutez plus ou moins de jus  selon votre goût. Personnellement j’ai mis le jus d’un citron entier. Plusieurs personnes (moi comprise ;)) ont adorées, mais certaines personnes peuvent préférer sans jus. Mélangez jusqu’à avoir une crème onctueuse.
Placez la crème de fromage, dans chaque moule, sur le mélange de biscuits et beurre. Mettez plus ou moins de crème selon l’épaisseur que vous désirez pour vos cheesecakes. A nouveau  ce n’est qu’une question de goût !
Enfournez et faites cuire 35 min au bain marie : placer le moule à muffins (à mini cheese-cakes, pardon ;)) dans un plat à four type plat à gratin et remplissez-le avec de l'eau chaude à mi-hauteur du moule. Si, pendant la cuisson, les cheesecakes tendent à brunir, couvrez-les avec du papier aluminium. A fin de cuisson, laissez reposer dans le four 30 min. Sortez les cheesecakes du four et laissez-les refroidir. Réfrigérez une nuit.
Pour le nappage de confiture et fruits : faites chauffer légèrement la confiture avec 1 cuillère à thé d’eau. Distribuez la confiture sur chaque cheesecake et sur chaque fruit, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Garnissez vos petits gâteaux au fromage avec les fruits. Vous pouvez réaliser cette opération quelques heures avant la dégustation.

Astuces
a. Pour réduire en poudre vos biscuits à la main : mettez les biscuits dans un sac en papier (par exemple un sac pour le pain) et passez un rouleau à pâtisserie ou une bouteille vide sur le sac jusqu’à ce que les biscuits soient réduits en poudre.
b. Ne vous inquiétez pas si les cheesecakes vous semblent encore trop mous au bout de 35 min de cuisson, ils prendront plus de consistance suite à la réfrigération !
c. Si vous utilisez un moule individuel, le temps de cuisson sera légèrement plus long. Vérifiez la cuisson en regardant la superficie du cheesecake : les bords doivent gonfler légèrement et le centre doit rester un peu tremblotant.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire