PAGES

vendredi 24 septembre 2010

TORTIGLIONI AUX FLEURS DE COURGETTE, PROSCIUTTO ET PIGNONS

Approvisionnement de fruits et légumes frais le matin et, promenade pour profiter de la mer et des  magnifiques villages  de la Ligure l’après-midi. Et quand on trouve les fleurs de courgette au marché du matin, le journée s’annonce exceptionnelle.


"Recette 19"
PRÉPARATION : 10 min
CUISSON : 15 min
POUR : 3 personnes

Ingrédients :
300 gr de tortiglioni
3 petites courgettes coupées en allumettes
10/12 fleurs de courgette
½ poignée de pignons de pin
30 gr de prosciutto crudo (type Parma) coupé en dés
Parmigiano Reggiano rapé
Persil frais haché
Sel
Huile d’olive

Nettoyez les fleurs avec un torchon ou rincez-les délicatement épongez-les. Éliminez le pistil, et coupez-les grossièrement avec les mains.
Dans un poêlon, faites toaster les pignons quelques minutes. Ajoutez l’huile et le prosciutto en dés, faites dorer. Ajoutez les courgettes et faites cuire en remuant de temps en temps. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les fleurs. Réservez.
Dans un grand chaudron, portez à ébullition l’eau avec le sel, et faites cuire les pâtes al dente : regardez le temps de cuisson suggéré sur l'emballage, mais goûtez régulièrement, ça suffit de laisser les pâtes quelques minutes de trop pour qu’elles soient trop cuites).
Egouttez les pâtes (réservez un peu de l’eau de cuisson). Ajoutez-les dans la poêle avec les fleurs de courgettes. Faites-les sauter dans la poêle plusieurs minutes : ceci est une étape importante si vous voulez que vos pâtes prennent, et s’imprègnent, de la sauce. Ajoutez de l’eau de cuisson, si nécessaire.
Hors du feu, ajoutez le Parmigiano et le persil haché. Servez.



P.S. Encore es doutes quand je vous disait que la journée s’annonçait exceptionnelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire