De retour à Montréal, pleine d’énergie pour partager avec vous mes souvenirs de vacances! Je commence avec le pesto alla genovese : après une semaine en Ligure, je ne e peux l'omettre. C'est une spécialité de Gênes, utilisé pour assaisonner des pâtes type trofiette ou encore des trenette (spaghetti un peu écrasés). Vous pouvez aussi l’ajouter à vos soupes et minestrone. La tradition voudrait que le pesto soit fait avec un mortier en marbre, mais je dois vous admettre que le mixeur (de maman) donne des résultats excellent aussi, avec le minimum d’effort ;)
Suite à un après-midi passé à Lerici (magnifique village de Ligure, pas loin de la Toscane), le pesto état encore meilleure.
"Recette 18"
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 0 min
POUR : 600 gr de pâtes
Ingrédients :
1 botte de basilic frais (50 gr environ)
½ verre d’huile d’olive extra vierge
6 c à s de Parmigiano Reggiano rapé
2 c à s de Pecorino Sardo rapé
1 gousse d’ail (si vous aimez les goûts prononcés, mettez-en 2)
1 poignée de pignons de pin
1 pincée de sel gros
1 Nettoyez les feuilles de basilic avec un chiffon, sinon lavez-les et essuyez-les avant de continuer.
2 Au mixeur, mélangez les feuilles de basilic, les pignons, l’ail, le sel et l’huile. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème d’une couleur vert brillante. Ne mixez pas trop longtemps pour éviter l’oxydation du basilic et garder cette belle couleur ! Ajoutez les fromages et mélangez avec une cuillère en bois. Le pesto est prêt.
Pour le conserver :
a. au frigidaire dans un bocal en verre, en recouvrant complètement le pesto avec de l’huile d’olive, ou
b. au congélateur, sans besoin d’ajouter d’huile. Néanmoins, une fois décongelé n’oubliez pas de le couvrir d’huile après chaque utilisation !
Astuce pour des pâtes au pesto imbattables :
La lecture de votre blog est tellement amusant. Je ne parle pas du tout français, mais ce n'est pas grave; cuisine est un langage qui lui est propre. Il est intéressant de voir comment je peux reconnaître les ingrédients comme les noix de pin, basilic frais et une pincée de sel.
RépondreSupprimerJ'espère que Google n'a pas massacre mon anglais au français. : D
Restos nous rassemble.
Matt Kay
VAI AVANTI COSI'...... CHE MI VIEN FAME UMBERTO I DI TROFARELLO
RépondreSupprimer@Matt: I must say Google translator is doing a great job! Thank you for your comments. Let's keep in touch!
RépondreSupprimer@Umberto Primo: grazie Umby!