mardi 19 octobre 2010

GRATINS D'AUBERGINES, JAMBON ET RICOTTA PERSILLÉE


D’habitude j’achète mes fruits et légumes au jour le jour. On a la chance d’être dans un quartier où il y a plusieurs épiceries l’une a coté de l’autre (ou presque). Alors j’adore sortir le matin, prendre de l’air, profiter du soleil et aller faire mes courses. J’aime tellement ça que parfois je sors plusieurs fois dans la journée avec cette excuse. Mais, je me demande si cela va continuer avec l’hiver. J’ai fait un essai, je ne suis pas sortie (pas envie avec la pluie ;-D). Voilà la création avec ce qu’il y a avait dans le frigo… Le résultat : un gratin super bon!

 "Recette 32"
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 40 min
POUR : 4 personnes

Ingrédients :
2 aubergines moyennes, coupée en tranches d’1 cm
400 gr de ricotta
150 gr de jambon Serrano ou Italien en tranches très fines
1 poignée de persil haché
4 c à s de lait
2 tomates, coupées en tranches fines
½ gousse d’ail, haché avec le persil
4 ou 5 c à s de chapelure
Sel & poivre

1 Saupoudrez les aubergines de gros sel et placez-les dans une passoire pour les faire égoutter environ 20 minutes. Rincer-les et pressez-les pour faire sortir l’eau de végétation. Essuyer avec un papier absorbant. Entre temps mélangez la ricotta avec le lait et le persil, ajustez de sel. Si la texture de la crème à la ricotta vous semble trop épaisse, ajoutez du lait.
2 Disposez un rang de tranches d’aubergines dans un plat de cuisson beurré. Couvrez avec la ricotta persillée, quelques tranches de tomate et avec le jambon. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez avec le jambon.
3 Recouvrez de chapelure, mettez quelques petits flocons de beurre et enfournez pendant 40 minutes à 200° C (395° F). Attendez 5 minutes avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. delicious addition of ricotta
    Thank you for visiting
    hear from you soon

    RépondreSupprimer
  2. Ton gratin est superbe avec de bonnes alliances comme je les aime
    Je te souhaite un bon mercredi

    Bise, Valéri€

    RépondreSupprimer