mercredi 25 août 2010

BROWNIE AUX FRAMBOISES ET AUX NOIX DE CAJOU

Ça faisait un moment que je voulais faire une gourmandise au chocolat noir et framboises. Association connue mais que  nous adorons. Au début j’avais pensé à un pudding (il est souvent dans mes pensées… ça va arriver, ça va arriver) mais finalement le brownie a été choisi, et, pour une raison ou une autre j’ai voulu ajouter les framboises. C’est terriblement bon. Je le coupe en petit carrés, mais 1 n’est jamais assez : gourmandise réussie !
"Recette 17"
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 25-30 min
POUR : 16 carrés environ

Ingrédients :

170 gr de chocolat mi-sucré haché

20 gr de cacao tamisé
170 gr de beurre non salé, coupé en dés
3 œufs
150 gr de sucre
80 gr de farine tamisée
150 gr de framboises
80 gr de noix de cajou rôties et hachée grossièrement
½ c à c de bicarbonate de soude (ne le mettez pas si vous voulez que le brownie soit plus onctueux)
1 pincée de sel

1 Préchauffez le four à 170 °C (325 °F). Tapissez le fond d'un moule carré de 20 cm d’une bande de papier sulfurisé et beurrez les côtés. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter 2 minutes.
2  Dans un bol, mélangez la farine, le cacao et le sel. Incorporer ce mélange sec délicatement avec les noix et les framboises. Répartissez dans le moule et faites cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce le centre soit figé mais encore humide.
3 Laissez refroidir dans le moule au moins 2 heures.
Astuce:
a. si vous voulez un brownie plus onctueux, n'ajoutez pas le bicarbonate de soude et ne battez pas trop longtemps les œufs avec le reste des ingrédients. Au contraire, si vous voulez un brownie qui "lévite" un petit peu plus, battez les œufs et le sucré jusqu'à avoir une composition mousseuse, avant d'incorporer les autres ingrédients.
b. au bout de 25 min  de cuisson le brownie sera plutôt mou : pas de panique, il est cuit ! C’est le beurre qu’avec la chaleur donne l’impression que le brownie est encore à cuire. Je sais que c’est difficile de résister mais le brownie est VRAIMENT meilleur le jour d’après.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mmm...good! Wonderful looking brownies.

    We invite you to share this post and some of your favorite posts on Food Frenzy.
    Please check out our community at http://blogstew.net/foodfrenzy

    RépondreSupprimer