PAGES

mardi 2 novembre 2010

GNOCCHI ! VIOLET

Un personnage plutôt inconnu pour moi : la betterave. J’avais vu ces jolis gnocchi ici, sur le blog d'Eleonora, et je voulais absolument essayer! Je n’ai pas mis d’œuf et j’ai modifié la proportion betteraves-pommes de terre, en mettant plus de betteraves. La pâte était plutôt humide quand j’ai commencé à la travailler pour faire les gnocchis (surement dû à la quantité importante de betterave): la pâte collait donc plus aux mains, mais les gnocchis étaient extrêmement moelleux et fondants! Bref, nous les avons adorés pour leur couleur, leur consistance et leur gout. Pour info : la proportion de pommes de terre est de 70% et de farine 30%, pour des gnocchi classiques!  



 « Recette 40 »
PRÉPARATION : 50 min
CUISSON : 5 min
POUR : 3-4 personnes

Ingrédients pour les gnocchis:
400 gr de pommes de terre, pelées et coupées grossièrement en cubes
300 gr de betterave (1 betterave grande), pelée et coupée grossièrement en cubes
200 gr de farine
Sel & poivre
Huile
Ingrédients pour la sauce :
Huile d’olive extra vierge
Sauge
Parmigiano Reggiano râpé
Poivre





1 Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réduisez les pommes de terre cuites en purée. Entretemps, faites cuire les betteraves à l’eau bouillante. Réduisez en purée ces dernières. Mélangez-les aux pommes de terre écrasées. Mélangez bien. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Ajustez la quantité de farine nécessaire selon la consistance (ma préparation était assez humide, ce qui a donné des gnocchi très moelleux) Ajustez de sel et poivre.
2 Déposez la préparation violette sur un plan de travail fariné (soyez généreux avec la farine, afin d’éviter que les gnocchis collent l’un l’autre). Formez des espèces de « grissinis » et coupez vos gnocchi et faites un dessin à l’aide d’une fourchette, si vous le souhaitez.
3 Cuisez les gnocchi dans un grand volume d’eau salée. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Égouttez-les et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec l’huile et la sauge. Servez bien chauds, parsemés de fromage et poivre.

17 commentaires:

  1. Ohhhhhhhh que c'est super...Merci d'avoir fait cette recette qui est extraordinaire par son goût différent. Oui, je me souviens qu'elle avait tendance à coller par rapport à une base classique. Il fallait que je me lave les mains. Surtout la betise que j'avais faite, c'était de les mettre tous dans le saladier..et alors là, désastre, il a fallu refaire les petits paquets....( rire ) En tous cas contente que cela t'a plu !!!! A tout bientôt....et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super que tu prennes le temps de nous montrer les étapes de tes recettes (moi je n'ai pas le courage :)... J'adore la betterave mais ici en SUEDE je ne sais pas pourquoi c'est assez difficile à trouver.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop marrant, je viens de lire ton commentaire sur ma présentation et en lisant la tienne tout à l'heure (histoire de cook is good), j'ai pensé à la même chose. Je n'ai pas laissé de commentaire car il n'y a pas de place pour. Ton blog est magnifique et original, il mériterait d'être bien connu, n'hésite pas à t'inscrire sur Hello Coton etc...

    RépondreSupprimer
  4. they look so delicious and i really love how pretty the color is. thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  5. Comme les sont beaux tes gnocchis version colorée ! j'adore les gnocchis, ils semblent très fondants comme je les aime...

    RépondreSupprimer
  6. @ Blomma: merci pour le conseil. Je suis allée voir Hello Coton (que je ne connaissait pas!) et je vais surement m'inscrire!

    RépondreSupprimer
  7. meravigliosi: gli gnocchi e il vostro blog! ha tutto ciò che mi piace: ricette spettacolari, foto invitantissime e la lingua francese che è un pò metà della mia vita (sono traduttrice) :-D sono contenta che tu abbia trovato il mio blog sennò mi sarei persa il vostro! oggi hai una vera fan in più!! ciao, giulia

    RépondreSupprimer
  8. Ciao bella...ma senti un po'..lì non hai modo di farti spedire gianduiotti???? Li puoi usare al posto della cioccolata al gianduja per fare il tiramisù.... prova!!!!

    RépondreSupprimer
  9. ma che blog meraviglioso!!!!!! farò un pò di fatica a tradurre ma il capitano qui e un marinaio fanno francese e quindi ce la possono farwe! che gnocchi meravigliosi e la sequenza delle foto è davvero fantastica!!!! grazie della tua visita da oggi di sicuro ti seguo anche io :-))) ciao Ely

    RépondreSupprimer
  10. Belli gli gnocchi colorati!
    Ce sont magnifiques!!!!
    Mi unisco ai follower e spero di rivedervi presto anche tra i miei sostenitori!
    Un bacio e presto!anzi..a bientot :D

    RépondreSupprimer
  11. gnocchi d'un colore meraviglioso. ma vogliamo parlare anche del fudge qua sotto?
    una parola: superbe! (alla francese ovviamente :))))
    ciao!
    b

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle couleur , j'ai noté la recette, avec une sauce verte, ça doit le faire grave!!

    RépondreSupprimer
  13. Très très très sympas ces gnocchi! Couleur, goût et consistance unique, j'ai vraiment envie d'essayer, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  14. That looks beautiful. Amazing colors!

    RépondreSupprimer