PAGES

mardi 24 août 2010

SPAGHETTI ALLA CHITARRA, AU PAIN ET AU MERLAN

C’est a l'épicerie italienne de Jean Talon que j’ai trouvé les spaghetti alla chitarra, aux oeufs (ils ressemblent à des spaghetti, mais ils sont carrés). Bizarrement, ça faisant long temps que je n’avait pas fait de spaghetti, C & moi adorons les spaghetti : à Paris ils étaient les protagonistes (avec un fil d'huile d'olive, une gousse d'ail et une pointe de peperoncino) des soirées où l’envie de cuisiner était proche de zéro, le frigidaire était à moitié vide, et on n’avait pas eu le temps/envie de faire les coursesAprès ce soir, on peut dire que notre sentiment pour les spaghetti n'a pas changé.

"Recette 16"
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 20 min
POUR : 2 personnes

Ingrédients :
200 gr de spaghetti alla chitarra (spaghetti classique, à default)
200 gr de merlan frais
Persil frais, finement haché
2 ou 3 c à s de chapelure de pain
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel

1 Dans une poêle, faites dorer l’ail, ajoutez le poisson, que vous avez précédemment passé dans du papier absorbant pour éliminer l’excèdent d’eau. Faites cuire à feu doux en retournant. A l'aide d'une cuillère en bois, émiettez le poisson dans le même poêle, une fois cuit. Réservez.
2 Dans un grand chaudron, portez à ébullition l’eau avec le sel, et faites cuire les pâtes al dente : regardez le temps de cuisson suggéré sur l'emballage, mais goûtez régulièrement, ça suffit de laisser les pâtes quelques minutes de trop pour qu’elles soient trop cuites). Dans un plat mettez la chapelure, faites griller au four pendant quelques minutes. Réservez.
3 Egouttez les pâtes (réservez un peu de l’eau de cuisson). Ajoutez-les dans la poêle avec le poisson. Faites-les sauter dans la poêle plusieurs minutes : ceci est une étape importante si vous voulez que vos pâtes prennent, et s’imprègnent, de la sauce. Ajoutez de l’eau de cuisson, si nécessaire.
4 À fin cuisson, ajoutez la chapelure grillée et le persil haché. Servez. Vous pouvez ajouter quelques tomates cerise, que vous avez fait ébouillanter dans l’eau pendant 1 minute et griller au four quelques minutes. 

2 commentaires:

  1. La recette est vraiment bonne, par contre, je n'avais pas de persil. Vivement la prochaine recette de pâtes! Je t'envoie une recette à moi très prochainement pour qu'elle soit publiée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cirillo! Bientôt, bientôt il y aura des autres recettes de pâtes. J'attends avec impatience ta recette.

    RépondreSupprimer