PAGES

jeudi 26 août 2010

CRÈME PÂTISSIÈRE

Une crème parfaite pour vos tartes aux fruits, vos éclaires, etc. Vous pouvez ajouter du chocolat, du café, du citron ou encore de la vanille.

Quelques conseils avant de démarrer :
a. La crème pâtissière ne prend pas plus de consistance en refroidissant, donc, faite-la cuire jusqu’à quand vous obtenez l’épaisseur souhaitée. Par exemple si vous faite une tarte, essayez d’obtenir une consistance plutôt épaisse.
b. En refroidissant elle forme une pellicule sur la superficie. Pour éviter cela vous avez 2 options : soit vous la couvrez avec un film plastique quand elle est encore chaude, sinon vous la faite refroidir au bain marie, en remuant constamment.
c. Pour la variante au chocolat : ajoutez 40 gr de cacao non sucré à la recette de base, et omettez les zestes de citron


Ingrédients pour 4 personnes :
500 ml de lait
110 gr de sucre
4 jaunes d’œufs
70 gr de farine « 00 »
Le zeste d’1 citron
Arôme de vanille
Sel, une pincée

1 Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les zestes du citron, la moitié du sucre et le sel. 
2 A part, battez les jaunes d'œufs avec le sucre restant, ajoutez 1/3 du lait tiède, à fil, en continuant à mélanger. Ensuite ajoutez la farine tamisée.
3 Ajoutez la préparation d’œufs et farine au lait chaud, graduellement et en fouettant. Portez à ébullition en fouettant continuellement. Laissez frémir 2 minutes à feu doux, en remuant continuellement avec une cuillère en bois, jusqu'à consistance épaisse. Ajouter l’arome de vanille. Enlevez du feu et faites refroidir avant de l'utiliser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire