PAGES

dimanche 25 juillet 2010

LE RISOTTO

Une fois compris la technique et les quelques petites astuces, le risotto sera un jeu d’enfants ;)
La typologie de riz que vous choisissez est un des secrets pour un bon risotto. Optez pour un ARBORIO ou un CARNAROLI. Ils ont des grains courts et plutôt ronds et ils relâchent une bonne quantité d’amidon pendant la cuisson : facteur important pour avoir un risotto bien crémeux.

La recette du risotto ci-dessous est une recette de base. Vous pouvez agrémenter votre risotto avec plein d’autres ingrédients. 

Ingrédients pour 4 personnes:
1 carottes, ½ branche de céleri et ½ oignon coupés très fins
Huile d’olive
400 gr riz arborio
3 c à s de vin blanc
1 lt de bouillon de viande
100 gr de parmigiano reggiano rapé
50 gr de beurre
Sel

1 Dans une casserole avec l’huile, faite srevenir l’oignon, le céleri et la carotte quelques minutes. Ajoutez le riz. Faites dorer le riz quelques minutes, en remuant. Ajoutez le vin, faites évaporer.
2 Ajoutez le bouillon, avec une louche. Le bouillon doit être bouillant quand vous l’incorporez au riz. Mélangez avec une cuillère en bois. Au début vous pouvez mettre une bonne quantité de bouillon, le riz l'absorbera. Par la suite, et vers la fin de la cuisson, ajoutez le bouillon petit à petit, pour éviter de « noyer » le riz et risquer de le faire cuire trop long temps en attendant l’évaporation de tout le bouillon !
3 Faites cuire, jusqu’à complète cuisson du riz, en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson varie généralement de 15 à 20 minutes.
4 Une fois le riz est cuit, enlevez la casserole du feu, ajoutez le beurre et le parmigiano. Servez chaud.

Plutôt facile, non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire